Etienne Pommeret / Mise en scène et jeu

Originaire du bassin minier dans le Pas de Calais, Etienne Pommeret a été
formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris
(1982-1985) où il rencontre assidûment Claude Régy, Bernard Dort et Michel
Bouquet. Il met en scène Frankenstein de Mary Shelley dans une adaptation
et une traduction d'Armando Llamas. A la sortie du conservatoire, il joue sous
la direction de Claude Régy, Gilbert Rouvière, Véronique Widocq, Dominique
Surmais, Daniel Mesguich ....

En 1989, Thierry Bédard l'invite à rejoindre l'aventure des Pathologies
Verbales et l'association Notoire avec Marc François et Alain Neddam.

A l'issue d'un an de spectacles sur le corps et la santé "Vive Valeque", Etienne
Pommeret fonde avec Catherine Hubin la compagnie C'est Pour Bientôt.
Etienne met en scène Les récits d'un jeune médecin de Boulgakov, Le docteur
invraisemblable de Ràmon Gómez de la Serna, Anna et Mister God de Fynn.
Karin Serres et Françoise du Chaxel lui proposent de mettre en scène leurs
premiers textes, Katak et Les oiseaux maladroits. En 1992 il met en scène à
Toulouse au théâtre Garonne La légende du Saint Buveur de Joseph Roth.
L'amitié avec Bernard Dort se pratique avec la nouvelle traduction et la mise
en scène de Léonce et Lena en 1993. 1994 sera l'année de la rencontre
avec Jean-François Peyret et Sophie Loucachevsky, qui initient le Théâtre
feuilleton au petit Odéon. Etienne sera en résidence avec le théâtre Granit à
Belfort sous la direction d'Henri Taquet, et met en scène deux textes inédits
de Brecht Le coup de filet et Il débusque un démon. Karin Serres en 1995
écrit "la suite" de Katak : Luniq au Théâtre des Jeunes Années à Lyon.

1997 sera l'année de la reprise des Carnets du sous-sol de Dostoïevski au
Théâtre de la cité internationale créé dans le cadre du théâtre feuilleton.
De 1997 à 1999, ce sont des années de collaboration avec Nicole Gauthier
et toute l'équipe de la Cité, stages, ateliers, fêtes et mises en scène se
succèdent, en particulier Le journal d'Adam, le journal d'Eve de Marck Twain,
et Le serpent qui danse, un cabaret théâtral mémorable.

De 1998 à 2000, Etienne devient responsable des acteurs de l'école du TNS,
Il met en scène les groupes 30/31/32, en particulier une impressionnante
collaboration avec Georges Aperghis dans Resistance et Strasbourg
instantanés II, cette aventure strasbourgeoise se conclue par la création de
Quelqu'un pour veiller sur moi de Frank McGuinness.

De retour à Paris, Etienne met en scène, les Drames brefs (1) de Philippe
Minyana au TEP, Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris de Kafka à
la péniche Opéra. De 2005 à 2006, il est metteur en scène associé au théâtre
des Deux Rives à Rouen, il met en scène Dors mon petit enfant de Jon Fosse
avec la collaboration chorégraphique de Daniel Larrieux et Kant avec
l'astrophysicien Jean-Philippe Uzan. A partir de 2007, Etienne est accueilli au
théâtre l'Echangeur de Bagnolet où il met en scène Vivre dans le secret de
Jon Fosse, Bienvenue au conseil d'administration de Peter Handke, Tel que
cela se trouve dans le souvenir de Tarjei Vesaas, Terre Océane de Daniel
Danis et Le fils de Jon Fosse en 2018.

Outre les années TNS, Etienne anime depuis ses débuts de metteur en scène,
de nombreux ateliers dans les écoles supérieures, les conservatoires de
régions et de nombreux stages Afdas autour d'auteurs du répertoire et de
l'écriture vivante d'aujourd'hui.

Pauline Bléron / Assistante à la mise en scène

Parallèlement à sa licence de Lettres Modernes, elle suite les cycles
traditionnels du Conservatoire de Tours. A Poitiers, elle intègre le cycle
professionnel du CEPIT encadré par Jean-Pierre Berthomier, rencontre Claire
Lasne, Anne Théron, Laurent Ziserman, Mariette Navarro et monte Abeilles,
habillez-moi de vous
de Philippe Dorin.

Elle assiste Etienne Pommeret sur Nous les vagues de Mariette Navarro et
Béatrice Barnes sur le festival de théâtre du Manteau d'Arlequin dans le
Berry. Elle joue dans Cet Enfant de Joël Pommerat mis en scène par François
Martel et Ventres, mis en scène par Aude Massé, un spectacle itinérant à vélo
de théâtre chez l'habitant. Elle intervient en tant que pédagogue auprès du
Conservatoire de Poitiers, d'enfants et d'adultes.

En 2016, elle se forme en Master « Assistanat à la mise en scène » à Poitiers
et rejoint la Cie Studio Monstre sur Love and Money. Elle est également
danseuse sur 22 castors front contre front. Elle rejoint la compagnie C'est
pour bientôt pour Le Roi au Masque d'or et 5.Terra-Nuits+1.

Valérie Bajcsa / Création sonore

Formée en sciences et techniques de l'image et du son à Brest, Valérie Bajcsa
est régisseur son permanent au TNS entre 1997 et 2004, où elle collabore
avec, entres autres, Jacques Rebotier (L'éloge de l'ombre de Tanizaki), Peter
Kowald (Le nom de Jon Fosse), Yannis Kokkos (Onysos le furieux de Laurent
Gaudé), Jean-Louis Martinelli (Catégorie 3.1 Personkrets de Lars Noren),
Giorgio Barberio Corsetti (Dom Juan de Molière), Jean-Pierre Vincent
(Derniers remords avant l'oubli de JL Lagarce) ou Stéphane Braunschweig
(Le Misanthrope de Molière).

Sur des projets plus expérimentaux, elle crée le son pour Balàzs Gera (Saleté
de R. Schneider), Fabien Teigné (Les Drôles d'Elisabeth Mazev), Antoine
Caubet (Chantier naval de J.P. Queïnnec, Variations sur la mort de Jon Fosse,
créé au Setagaya Theatre de Tokyo, Partage de midi de Claudel), Luc-Antoine
Diquero (For the good Times Elvis de Tillinac). Elle participe également à
l'aventure du 'Petit Chaperon Rouge' de Joël Pommerat et à tous les
spectacles d’Étienne Pommeret depuis 2001.

En 2010 elle collabore avec Benoît Lahoz au projet PICRI « Toute la lumière sur
l'ombre » et  créera début 2011, au sein de L'Ange Carasuelo Compagnie,
Un petit à-côté du monde, pour un comédien et dispositif vidéo/son en
temps réel.

Elle cherche, à l'aide de nouveaux outils, à élaborer des interfaces sonores
permettant de jouer librement avec les comédiens.

Jean-Yves Courcoux / Création lumière

Éclairagiste depuis le milieu des années 80. Il a conçu et réalisé des
lumières pour le théâtre et le spectacle vivant. La plupart autour de textes
contemporains et du théâtre musical.

Il a participé à toutes les créations d’Étienne Pommeret depuis 2002.
Sur plusieurs spectacles de Laurence Février, dont Tabou, Les Oiseaux,
SuzanneLes femmes de la BibleAdieu à la Terre et dernièrement
Yes, peut-être de Marguerite Duras, créé au Lucernaire en octobre 2013.
En 2013, mis en scène par Mireille Larroche et dirigé par Pierre Roullier:
Wozzeck, l’opéra d’Alban Berg (Opéras d’Avignon, de Rouen, Reims et
Limoges). En 2014 Ariane à Naxos, R.Strauss, dirigé par Rani Calderon,
à l’opéra de Toulon. Avec Jean Pierre Larroche et les Ateliers du Spectacle
depuis une vingtaine d’années, dont Le Concile d’Amour à l’opéra de Nantes,
et Tête de Mort.

Création des lumières pour le spectacle musical Chant’Oulipo de et par
Jehanne Carillon, mis en scène par Laurent Gutman. Il travaille avec
Pierre Guillois, depuis le milieu des années 90, dont Sacrifices et l’opérette
Le Gros, la Vache et le Mainate, présentés au Théatre du Rond Point et au
Comédia en 2012. Il l’accompagne au théâtre du Peuple à Bussang sur ses
créations de 2007 à 2011. Avec Cécile Backès King Kong Théorie. Avec David
Ayala : Scanner.

Il a travaillé une dizaine d’années au centre dramatique national de Caen,
avec Michel Dubois, dont Dialogues d’éxilés de B.Brecht, et pour notamment
des metteurs en scène comme Michel Raskine : Épidémie, un rat qui passe,
Jean-Louis Benoît : Les vœux du Président et René Loyon.

Jean-Pierre Larroche / Scénographie

Il conçoit et réalise depuis une vingtaine d’années des décors de théâtre
avec les metteurs en scène : Richard Dubelski, Pascale Houbin, Georges
Appaix, Etienne Pommeret, Michel Rostain, Thierry Roisin, Michel Dubois,
Vincent Colin, Laurence Février, Philippe Genty, Mireille Larroche, Farid
Paya, Jean-Christophe Bleton, Nadine Varoutsikos…
Il est architecte et construit des cabanes

Cidalia da Costa / Costumes

Après une formation aux Arts Plastiques à l’Université Paris 8 elle collabore
durant 3 années avec Marie Grontseff pour les maquettes des costumes
d’Erte et de Dupont.

Dès les années 80, elle collabore à la réalisation de costumes pour des films
de Mauro Boligni, Alexandre Arcady, Claude Lelouch, James Ivory, Francis
Leroy, Jean-Pierre Jeunet…

Dès 1982 elle se consacre essentiellement à la création théâtrale et
collabore entre autres avec Pierre Ascaride, Didier Bezace, Daniel Mesguich,
Jacques Nichet, Michel Valmer, Chantal Morel, Jean-Louis Jacopin. Pour
Charles Tordjman elle créé entre autres les costumes de Oncle Vania,
Daewoo, et dernièrement Slogans.

Parallèlement, elle rencontre la danse contemporaine et conçoit des
costumes pour Christian Trouillas, Vittorio Biaggi, Jean Gaudin, Bernardo
Montet…

Ses costumes ont été montrés à l’occasion de grandes expositions
au Centre Georges Pompidou, à la Grande Halle de la Villette et
à la Comédie Française.